La Ferme de La Poule qui Rit en bâtiments mobiles (50)
Alimentation Durable Et Filière Bio
5 000 € à prêter
Reste 5 000 € à prêter
Le projet
C’est quoi ?
La Ferme de la Poule qui Rit sera une petite ferme bio, nichée dans un havre de paix dans le sud-Manche, à 36 kms de Fougères.
Pour commencer, il y aura deux poulaillers mobiles de 45m² chacun (à terme 3 poulaillers) et chaque poulailler pourra accueillir 200 poussins. Je ne surcharge pas les bâtiments pour anticiper un espace suffisant en cas de confinement des animaux par rapport à la grippe aviaire.
Je ferai naître les poussins à la ferme et ils auront le temps de bien grandir pour devenir de belles poules pondeuses ravies de gambader en liberté et de dormir à l’abri dans des bâtiments mobiles.
Pourquoi choisir des poulaillers mobiles ?
J’ai choisi des bâtiments déplaçables car cela permet un pâturage des poules qui valorise mieux l’herbe tout en assurant une fertilisation des sols. C’est un des principes de l’agriculture régénératrice qui permet de restaurer la flore bactérienne des sols, préserver la biodiversité des insectes et des plantes et piéger du carbone dans le sol. Je n’hésite pas, je recrée des sols vivants !
Les poulaillers mobiles apportent également de nombreux bienfaits pour les poules :
– Ces demoiselles bénéficieront régulièrement d’une herbe fraîche, riche en insectes et propre, ce qui a un impact sur la qualité gustative et nutritionnelle des œufs : meilleure teneur en oméga 3, vitamines A, E, B9, B12, D et bêta-carotène … un vrai trésor nutritionnel pour petits et grands !
– Les parcours seront préservés, la terre moins tassée à l’entrée des poulaillers, l’herbe repoussera mieux et plus vite, les parasites des poules seront moins présents et elles s’en porteront mieux !
Pour favoriser leur comportement d’exploratrice, je souhaite planter et entretenir de nombreux arbres, arbustes et haies bocagères sur les parcours des poules.
Le saviez-vous ?
Historiquement, la forêt est l’habitat naturel de la poule ! Il est donc indispensable pour moi de leur apporter ce dont elles ont besoin. Une végétation diversifiée leur apportera de l’ombre contre la chaleur, un abri contre la pluie et le vent, une protection contre les rapaces, de nombreux perchoirs naturels pour se reposer, une source de nourriture supplémentaire avec les fruits, les insectes et les larves.
Je souhaite planter une soixantaine de pommiers, pêchers, noyers, noisetiers, petits fruits (cassis, groseilles, framboises), figuiers, pruniers, chênes et châtaigniers.
Ils auront une double utilité puisqu’ils serviront de refuges pour la nidification des oiseaux, d’abris pour une multitudes d’insectes et de pollinisateurs. Je n’hésite pas, je plante des arbres !
Parcours des poules déjà bien arborés et poulaillers mobiles en cours de démontage
Et ensuite ?
Ensuite, je vous réserve une surprise ! Je vais vous confectionner de bonnes tortillas espagnoles avec : les bons oeufs de la ferme et les bonnes pommes de terre et les oignons que j’aimerais, à terme, cultiver moi-même sur une parcelle dédiée à ce petit atelier de maraîchage.
A consommer froides, à l’apéritif ou en pique-nique, ou chaudes avec une salade de crudités ou une poêlée de légumes, ces tortillas paysannes et engagées raviront vos papilles !
Vous aurez également plaisir à varier vos repas : au fil des saisons j’agrémenterai la recette avec du chorizo, des poivrons, tomates séchées, fromage, thon, plantes aromatiques, etc.
Arrivée et mise en place du futur atelier de transformation à la ferme
C’est quand ?
Si tout va bien, l’arrivée des premiers animaux est prévue pour début 2023 (c’est bientôt!) et les premières tortillas devraient arriver dans vos assiettes avant l’été.
Qui suis-je ?
Je m’appelle Lucie, j’ai 35 ans et je veux être paysanne éleveuse de poules pondeuses en Agriculture Biologique.
J’ai grandi à la campagne en Normandie puis j’ai fait des études agricoles (dont un diplôme d’ingénieur agronome) qui m’ont permis de travailler dans de nombreuses fermes en France et à l’étranger. Une fois salariée, j’ai travaillé en tant qu’accompagnatrice de porteurs de projets agricoles (aujourd’hui, c’est moi qui m’installe !), en tant qu’animatrice de la Confédération Paysanne (militante un jour, militante toujours !), et récemment en tant que responsable de rayon dans une BioCoop (demain, c’est moi qui fournirai les bons produits !).
C’est donc décidé : je crée mon entreprise, j’élève des poules pour récolter des bons oeufs, je cuisine ce que j’aime consommer et je prends soin de la Nature qui m’entoure !
Future paysanne éleveuse de poules pondeuses en Agriculture Biologique
Les autres animaux de la ferme : pour m'aider à l'entretien des parcours et à la culture des légumes en traction animale
Pourquoi je fais appel aux Cigales ?
Aujourd’hui j’ai besoin de vous pour finaliser mon projet de création.
Depuis quelques mois j’ai déjà beaucoup investi, notamment dans l’achat des trois poulaillers, d’un bâtiment de stockage et d’une caisse frigorifique pour l’atelier de transformation à la ferme. Et mes économies s’en sont allées !
Avec la ferme que je mets en place, je vais avoir un décalage de 6 mois entre la naissance des poussins et la ponte des premiers oeufs.
Je sollicite les Cigales pour couvrir les dépenses de cette période en attendant les premiers retours financiers.
Merci !
Contacter le porteur de projet