• Liste des projets
  • Qui sommes-nous ?
  • Comment ça marche ?
Logo Citoyens Financeurs

Le circuit court de la finance solidaire.

Les yeux dans les herbes

Économie verte, Solidarité sociale et économique

6 000 € à capitaliser

Reste 6 000 € à capitaliser

 
0 participant(s) | 0 %
Ce projet est terminé

Le projet

Commentaires (0)

Cheminement personnel

Passionné de nature, et de sa force de vie à une époque où on la malmène souvent beaucoup et où beaucoup de choses nous déconnecte de sa réalité et donc de nos propres existences, celle-ci se maintient souvent là où on ne l’attend pas, se régénère et se défend en rivalisant d’ingéniosité.

J’ai repris en 2012 mon chemin de vie pour mettre en musique une partition qui trainait depuis longtemps dans ma tête mais qui ne s’était pas encore mis en harmonie dans ma vie de tous les jours.

J’ai commencé par un diplôme de guide nature en Belgique qui s’est rapidement suivi par un BTSA Gestion et Protection de la Nature.

L’apiculture trottait dans ma tête mais elle est devenue plus concrète à la faveur de mon BPREA apiculture et du stage que j’ai effectué aux ruchers des marais à Montoir de Bretagne (44) chez Nicolas Roux.

Ce projet personnel a pu s’accorder et s’est équilibré avec celui de ma compagne qui commence à assurer une production en plantes aromatiques et médicinales. Ce qui nous permet de construire un projet de vie cohérent et équilibré qui nous a propulsé des Pays de Loire aux côtes d’Armor, à St Nicodème, dans un agréable environnement naturel et humain.

Le lieu de vie est situé non loin des gorges du Corong et des Landes de Locarn. Il s’agit d’un cadre idéal et sauvage pour les abeilles. Il nous permettra, un beau jour, d’avoir vraiment le temps d’y faire de belles balades. Mais après la saison !!

 

 

 

Le projet

LES YEUX DANS LES HERBES

 

Le projet complet se divise en deux productions :

  • Apiculture avec une production de miel de printemps, miel d’été, miel de sarrasin, pain d’épice, confit de noix, noisettomiel, caramiel au beurre salé…
  • Plantes aromatiques et médicinales avec des baumes, tisanes, macérats huileux, limonades, sirops, alcoolatures

Il présente une homogénéité, c’est pourquoi je tenais à mettre en avant toutes les composantes ici.

Néanmoins la demande de financement ne concerne que la partie apicole.

Depuis octobre 2017, la Coopérative d’Installation en Agriculture Paysanne (CIAP) * me fait confiance en m’apportant une aide financière, administrative et technique et aujourd’hui je fais appel à vous pour participer au financement de l’achat de mes ruches.

Créée par des paysans et organisations membres ou proches de la Confédération paysanne, la CIAP aide les agriculteurs-paysan à s’installer grâce à un accompagnement spécifique aux problématiques des territoires ruraux et plus précisément à pour but de :

  • Sécuriser le parcours à l’installation sur des projets créatifs par l’acquisition d’un statut, le soutien d’un réseau
  • permettre une professionnalisation des porteurs de projet et une insertion territoriale, clé d’une installation pérenne et solide
  • rendre accessible l’installation agricole à des porteurs de projet qui en sont aujourd’hui écartés faute de formation, d’insertion locale, de compétences entrepreneuriales, de capacité de financement ou tout simplement d’accès au foncier et donc la démultiplier
  • répondre aux demandes de collectivités territoriales qui souhaitent s’investir dans le soutien d’une agriculture plurielle de leur territoire

J’ai acheté 90 ruches à un apiculteur qui s’arrêtait dans la région de Rennes.

Pour le moment j’ai encore une grande partie des ruches sur place mais je les ramène peu à peu vers la région Centre Bretagne.

Nous avons les labels « AB » pour les abeilles et « Nature et Progrès » pour la partie de ma compagne.

Les abeilles de notre ferme sont croisées « portes et fenêtres » comme ont dit dans le jargon apicole mais je souhaite peu à peu passer en abeille noire. Espèce mieux adaptée à notre terroir frais du Centre Bretagne et moins gourmande en provision l’hiver. C’est l’écotype local.

Nous avons sur la ferme une maison assez petite qui était une ancienne bergerie et un hangar tunnel qui me sert à entreposer le matériel.

Nous allons construire en fin d’année la miellerie/salle de transformation pour simplifier notre travail qui aujourd’hui se fait dans des conditions plus spartiates mais qui nous permettent de commencer l’activité et de démarrer une production conséquente tout de même.

Nous souhaitons vendre la plus grande partie de nos produits en circuit court et une petite partie en demi gros (du moins au début) :

  • Épicerie
  • Epicerie Bio
  • Foire
  • magasin à la ferme

Maîtriser l’ensemble des processus de production et la commercialisation nous permet de mieux gérer nos relations professionnelles, notre organisation, notre curseur éthique et, bien  sûr, la qualité de produit…

Quelle belle aventure !

*La CIAP assurant également l’hébergement juridique de cette activité, le financement des clubs CIGALES interviendra sous la forme d’un apport minimal au capital de la CIAP et d’une avance en compte courant d’associé destinée à financer exclusivement ce projet.

Créateur

Brice THOMAS

Mode(s) de financement

Capital

Contacter le porteur de projet

 
 

Partenaires

 
 

Nos valeurs

Sociales et solidaires

Un ancrage local

Une empreinte responsable

Intéressé ? Rejoignez ou créez un club Cigales !

 

Citoyens Financeurs

par

  • Accueil
  • Nous contacter
  • Identification
  • Mentions légales
Création 2017
© Agence EVEREST