Intéressé par le soutien d'un projet !

Vous êtes Cigalier :

  • prenez contact avec le porteur de projet et rencontrez-le,
  • en cas d’avis favorable de votre club, prévenez l’ACB (par mail ou par formulaire) en précisant votre choix  de financement (en capital,  en prêt ou en don)
  • pour les financements en prêt, ou don, vous devez avoir inscrit votre CIGALES et ses membres sur la plateforme concernée pour finaliser votre financement.

Vous êtes visiteur  :

Vous souhaitez en savoir plus sur un projet,  adhérer à une CIGALES proche de chez vous ou en créer une, contactez l’ACB via le formulaire de contact. Nous vous répondrons dans un délai de 72 h.


Vous avez un projet !

Vous souhaitez développer une activité économique, nouvelle, innovante ? Vous avez en tête un projet atypique ?  Vous ne voyez personne pour vous financer et pourtant vous pensez votre projet réalisable ?

Il existe près de chez vous des citoyens qui mettent une partie de leur épargne en commun pour financer des projets durables, solidaires ou ayant une portée sociale ou de développement local.

Rencontrez-les en leur soumettant votre projet quel que soit son stade d’avancement.

Comment faire ?

Rien de plus simple !

  1. Décrivez  très succinctement votre projet : objet, date de début, montant recherché. Quelques lignes suffisent.
  2. Une personne de l’association prendra alors contact avec vous afin d’échanger et de jauger de la cohérence de votre projet avec le champ d’action des clubs CIGALES. Un dossier complet vous sera alors demandé pour étude par une commission de bénévoles épargnants.
  3. Cette commission validera ou non votre projet selon les critères des investissements CIGALES : valeurs portées, notion de proximité et/ou développement durable, viabilité économique.
  4. Un compte personnel vous sera ouvert dans lequel vous pourrez décrire plus en détail votre projet afin de susciter l’envie et la curiosité des clubs.

 

Une fois votre projet mis en ligne, toutes les CIGALES de Bretagne intéressées pourront directement prendre contact avec vous pour un complément d’information et pour financer votre projet partiellement, totalement ou en co-investissement avec d’autres CIGALES.

A votre demande, la présentation de votre projet peut être accessible au grand public, pour une visibilité maximale ou restreinte aux seuls clubs CIGALES, pour plus de confidentialité.

Le site étant accessible au public, les visiteurs intéressés par votre projet pourront – via ce site – se signaler auprès de l’Association des CIGALES de Bretagne.

Vous avez quelques incertitudes sur votre montage économique et financier ?

Pas  de souci !  L’objectif des CIGALES est d’accompagner le maximum de porteurs de projets même lorsque le modèle économique est encore incertain. Tout  projet est examiné confidentiellement avec toute la bienveillance propre à l’esprit social et solidaire des CIGALES. N’hésitez pas à nous interroger.

Divers types de financements sont accessibles en fonction de votre structure juridique : financement en capital, en prêt ou en don. Les montants peuvent aller de quelques centaines à plusieurs milliers d’euros. Pour les prêts et les dons, la mise en œuvre de votre financement est assurée par l’un de nos partenaires.

Proposer votre projet