Rejoindre un club CIGALES existant

Contactez-nous pour savoir s’il existe des clubs CIGALES proches de chez vous qui seraient prêts à accueillir de nouveaux membres.

Si c’est le cas, vous serez sans doute convié lors d’une réunion pour rencontrer les membres et voir si vos souhaits et les objectifs du club CIGALES sont partagés : montant de l’épargne, type de projets, localisation, secteur d’activités…

Dans tous les cas, ce sera l’occasion d’une rencontre conviviale.

Et en attendant de trouver un club prêt à vous accueillir, il est possible d’adhérer à titre individuel, à l’Association des CIGALES de Bretagne.

 

 

Créer un club CIGALES

Créer un CIGALES est relativement simple.

Il faut réunir au minimum 5 personnes (20 maximum), reprendre les statuts des clubs et surtout adhérer à la charte des CIGALES. Les membres peuvent être des personnes de votre entourage intéressées par le développement local ou l’économie sociale et solidaire.

Des réunions d’information sont organisées régulièrement par les différentes Associations régionales, souvent en lien avec ses partenaires locaux (pôles ESS, notamment). Pour vous tenir informé.e, contacter notre association et/ou consulter la rubrique dédiée de notre site internet.

Généralement, la création d’un CIGALES se fait en trois temps :

  • Un premier temps échanger de ce qu’est un club, rencontrer des membres potentiels et ainsi apprendre à se connaître
  • Un deuxième temps pour lire, comprendre et échanger autour des statuts et de la charte, réfléchir aux montants d’épargne et aux types de projets que l’on souhaite soutenir (secteur d’activité, localisation…);
  • Un troisième temps qui correspond à l’Assemblée générale constitutive de votre CIGALES (signature des statuts, recherche du nom, nomination de(s) gérant(e.s), secrétaire(s) et trésorier(e.s)).
  • Enfin, l’enregistrement des statuts de votre CIGALES aux Impôts et l’ouverture d’un compte en banque (les banques mutualistes sont celles qui connaissent mieux le statut des CIGALES). Votre club devra faire parvenir les statuts visés par les Impôts avec la cotisation de chacun des membres à l’Association régionale de votre territoire ou à la Fédération (en l’absence de cette dernière) pour être agréé.

Votre CIGALES est ainsi créé, vous commencez à épargner et à examiner les projets qui vous arrivent via vos prises de contact directes, via citoyens-financeurs, ou encore directement par votre entourage.