Les CIGALES de Bretagne

A l’origine, au début des années 80, l’ALDEA (Agence de Liaison pour le Développement de l’Economie Alternative) visait à faire émerger des pratiques modifiant l’économie.

En 1983, elle s’empare des modifications apportées par la réforme sur l’indivision de 1976 visant à faciliter la création de clubs d’investisseurs destinés au marché boursier. Elle détourne l’esprit de la réforme pour créer un outil d’investissement alternatif, local et solidaire : Les CIGALES.

Les CIGALES sont des Club d’Investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale de l’Epargne Solidaire bâtis sur l’indivision volontaire au sein d’un club d’investisseurs. Ils permettent :

  • d’organiser des circuits économiques courts par des rencontres entre des groupes de citoyens et des entrepreneurs locaux.
  • de financer des projets répondant aux valeurs de l’économie sociale et solidaire.
  • de défendre les valeurs coopératives (un homme = une voix quel que soit le capital).

 Au cours des années 1990, le mouvement des CIGALES se structure au travers d’une fédération et d’associations régionales. En Bretagne, l’association régionale, créée en 2008, regroupe une dizaine de clubs au départ ; elle en compte environ 70 aujourd’hui mobilisant près de 950 cigaliers. Entre 2012 et 2017, plus de 2 Millions d’euros ont été investis sur la région.

A l’heure de la numérisation de la finance, nous, CIGALES de Bretagne, voulons proposer des outils modernes et adaptés. Forts de notre expérience de la finance solidaire, nous souhaitons offrir une nouvelle alternative humaine, locale et solidaire à la finance 2.0 : notre plateforme Citoyens-financeurs.

Image result for Cigales de bretagne