Rejoindre une CIGALES existante

Contactez-nous pour savoir s’il existe des clubs CIGALES proches de chez vous qui seraient prêts à accueillir de nouveaux membres.

Si c’est le cas, vous serez sans doute convié lors d’une réunion pour rencontrer les membres et voir si vos souhaits et les objectifs de la CIGALES sont partagés : montant de l’épargne, type de projets, localisation, secteur d’activités…

Dans tous les cas, ce sera l’occasion d’une rencontre conviviale.

Et en attendant de trouver un club prêt à vous accueillir, il est possible d’adhérer à titre individuel, à l’Association des CIGALES de Bretagne.

Créer une CIGALES

Créer une CIGALES est relativement simple.

Il faut réunir au minimum 5 personnes (20 maximum), reprendre les statuts disponibles sur le site de l’Association des CIGALES de Bretagne et surtout adhérer à la charte des CIGALES. Les membres peuvent être des personnes de votre entourage intéressées par le développement local ou l’économie sociale et solidaire.

Généralement, la création d’une CIGALES se fait en trois temps :

  • un premier temps pour lire, comprendre et échanger autour des statuts et de la charte, réfléchir aux montants d’épargne et aux types de projets que l’on souhaite soutenir (secteur d’activité, localisation…);
  • un second temps qui correspond à l’Assemblée générale constitutive de votre CIGALES (signature des statuts, recherche du nom, nomination de(s) gérant(s), secrétaire(s) et trésorier(s)).
  • Enfin, l’enregistrement des statuts de votre CIGALES aux impôts et l’ouverture d’un compte en banque (Les banques mutualistes sont celles qui connaissent mieux le statut des Cigales). Votre CIGALES devra faire parvenir les statuts visés par les impôts avec la cotisation de chacun des membres à l’Association des CIGALES de Bretagne pour être agréée.

Votre CIGALES est ainsi créée, vous commencez à épargner et à examiner les projets qui vous arrivent via citoyens-financeurs, via l’Association des CIGALES de Bretagne ou encore directement par votre entourage.