Confiserie Aleth (35)
Alimentation Durable Et Filière Bio
5 000 € à financer
Reste 5 000 € à financer
Le projet
Extrait du pays malouin
« Voilà une petite affaire familiale en train de se faire un nom. En 2013, Jacques et Véronique Roulleau, rejoints ensuite par leur fils, ont créé les Confiseries d’Aleth. Quatre ans plus tard, leur atelier est devenu une sorte de maison de la guimauve et de la pâte de fruits… »
Et pourtant, rien ne les prédestinait à touiller des casseroles de confiseur. Jacques, le père, est par exemple un ancien pépiniériste : « C’est une reconversion totale. Mais depuis quelque temps, nous avions envie de monter une affaire ensemble et quelque chose d’original et d’artisanal ».
Du fruit, rien que du fruit
C’est finalement vers la confiserie qu’ils se tournent, et se forment. Véronique va ainsi suivre les cours de l’Institut national de la boulangerie pâtisserie de Rouen. Tous les trois vont aussi beaucoup apprendre « sur le tas » :
Au départ, on a brûlé pas mal de casseroles !
Mais au fil du temps, leur savoir-faire s’affine et s’affirme. Car ils sont partis avec une idée bien précise en tête : « Nous voulions réhabiliter la pâte de fruits, remettre le goût du fruit, des légumes et des plantes en avant. C’est pour cela que nous utilisons tout le fruit, et pas seulement de la pulpe. Nous partons de fruits entiers, le plus souvent bio et cultivés localement quand cela est possible. Nous n’utilisons pas de colorant ou d’arôme artificiel ».
Des recettes uniques et originales
C’est ce qu’ont pu découvrir le 4 mars 2017 les visiteurs, lors de la porte ouverte organisée dans leur atelier à Saint-Méloir-des-Ondes.
Sur une grande table, on pouvait par exemple déguster des guimauves de fruits frais aux agrumes : « Comme nous utilisons tout le fruit, le zest donne une petite amertume ».
Misant avant tout sur les qualités propres des fruits, ils utilisent beaucoup moins de sucre. Et cela se sent quand on croque leurs pâtes de fruits, qui sont bien plus savoureuses que celles que notre grand-mère nous offrait à Noël…
Des pâtes de fruits, dont les recettes sont uniques et qui se déclinent parfois en sucré – salé, par le biais de la chapelure, comme l’une d’entre elles d’inspiration japonaise et mélangée à du thym.
Les Roulleau préparent aussi une pâte de légume à tartiner : tomate – basilic, artichaut – salicorne ou encore fenouil – romarin.
Bref, leur gamme de produits a de quoi combler toutes les papilles. On peut les découvrir dans leur atelier situé rue de l’Herminette à Saint-Méloir, mais aussi dans de nombreuses épiceries fines. A Saint-Malo mais aussi dans toute la Bretagne et les Pays de la Loire, voire un peu plus loin. Un signe que leurs produits plaisent et font de plus en plus d’émules. Si vous ne les connaissez pas, il ne vous reste plus qu’à y goûter… »
Créateur
Jacques, Véronique et Yves Roulleau
Mode(s) de financement
Capital
Contacter le porteur de projet