Fabulocrèches (35)
Action sanitaire et sociale
4 000 € à financer
Reste 4 000 € à financer
Le projet
Une micro-crèche pour le respect de l'homme et de la planète
Bientraitance Educative
L’équipe de Fabulocrèches souhaite apporter un accueil quotidien chaleureux aux tout-petits. Les rythmes et besoins de chacun seront respectés. Une écoute toute particulière sera mise en place pour que la collectivité demeure un plaisir pour les enfants. Un accompagnement individuel permettra à chaque enfant de mettre en oeuvre toutes ses capacités pour découvrir le monde et la vie.
Co-éducation
Les parents sont considérés comme des partenaires par l’équipe de Fabulocrèches, le meilleur accueil leur sera réservé. Ils seront les bienvenus pour participer à la vie de la structure suivant leurs envies. Des activités leurs seront réservées pour soutenir leur parentalité.
Ecologie
Il importe à l’équipe de Fabulocrèches que la structure soit en accord avec la préservation de la planète, ce qui inclut de nombreuses actions dans le projet pédagogique.
Coopération
Fabulocrèches est une entreprise coopérative : une SCOP (Société Coopérative Participative). Chaque salarié est invité à prendre part au sociétariat s’il le désire. Il devient alors propriétaire de son outil de travail. Il prend part aux décisions entrepreneuriales, sur le principe d’une personne = une voix.
Fabulocrèches s’inscrit ainsi dans l’économie sociale et solidaire et est une solution pour l’avenir économique du territoire.
Un jardin très nature
Nous avons prévu un jardin qui fait une large place à la nature.
Les aménagements seront en matériaux naturels.
Les jeux inviteront à la découverte de la nature, et à une grande mobilité.
Un potager permettra de jardiner, et le compost sera un précieux allié.
Une terrasse invitera à séjourner le plus souvent possible à l’extérieur.
Des bottes et combinaisons de pluie permettront de se protéger des intempéries, et d’envisager des sorties quotidiennes.
Les sorties pourront se faire aussi dans la campagne environnante, ou vers la médiathèque et les plages, en mobilité douce. A pied et en poussettes sur les chemins, mais aussi en vélo-triporteurs en utilisant les pistes cyclables au départ de la structure.
Des locaux tout neufs, adaptés, lumineux, chaleureux.
Pensés pour permettre aux enfants de circuler librement, d’être actifs, d’expérimenter, de se reposer, de vivre des journées riches en découvertes et en expérimentation.
La cuisine disposera d’une agréable verrière pour que les enfants puissent voir la fabrication des repas.
Une belle structure en bois sera disponible pour exercer leur mobilité. Un espace dégagé permettra aux enfants de bouger et courir librement à tout moment de la journée.
De grandes surfaces vitrées permettent à la lumière d’entrer largement dans la pièce d’éveil.
Des espaces seront dédiés aux activités calmes, au jeu libre, au repos.
Pour le moment, le local est encore une surface brute. Nous travaillons à l’aménager, et à le rendre agréable pour tous, enfants, parents, professionnels. Nous sommes attentives à la qualité des matériaux employés, et à leur impact sur la santé. Nous savons déjà que toutes les peintures seront écologiques.
Une expérience vers le zéro déchet
Une alimentation biologique, locale et faite maison
L’équipe de Fabulocrèches comporte une cuisinière qui concoctera de bons petits plats à base d’aliments issus de l’agriculture biologique pour respecter la santé des enfants. Et parce que c’est essentiel pour l’éveil au goût , elle veillera à rendre les repas beaux et appétissants.
Pour le respect de la planète, nos fournisseurs seront locaux.
Informations pratiques
Un emplacement pratique et facile d'accès en voiture.
La structure se trouve à proximité de l’axe allant vers Saint-Malo et de celui allant vers Dinan.
Il est facile de se garer, et le stationnement est gratuit.
Tout est fait pour simplifier la vie familiale.
Créateur
Kristin LEROY et Laëtitia GAZEAU
Mode(s) de financement
Capital
Calendrier
Naissance de l'idée du projet
01/06/2018 à Lancieux
Présentation du Projet Pédagogique à la PMI et la CAF
13/09/2019 à Rennes
Visite du local
25/01/2020 à Dinard
Premier financement accordé
10/04/2020 à Rennes
Ouverture envisagée
01/09/2020 à Dinard
Contacter le porteur de projet