Sylvatica, pépinière paysanne de plants forestiers à Livré-sur-Changeon (35)
Alimentation Durable Et Filière Bio, Éco-Activité

5 000 € à prêter
Reste 5 000 € à prêter
Le projet
Pépinière Sylvatica : la gestion durable des forêts depuis la graine au plant
Dans le contexte actuel de crises environnementales, la préservation de l’environnement est un enjeu majeur pour notre planète. La forêt fait partie des milieux naturels qui garantissent la possibilité de la vie sur terre, par tous les rôles qu’elle remplit. A cela s’ajoute les services qu’elle nous rend à travers les diverses fonctions que nous lui avons attribuées : production de bois, réserve de biodiversité, intérêt paysager, loisirs…
Avec les effets du changement climatique, la forêt est désormais en difficulté, et subit chaque année de plus en plus de dégâts (incendie, sécheresse, parasites ravageurs). La gestion durable des forêts adapte ses règles et ses techniques en réponse à cette situation et le recours à la plantation est de plus en plus nécessaire.
Faisant ce constat, j’ai voulu faire ma part en créant une pépinière de production de plants forestiers, spécialisée dans les espèces feuillues typiques de nos forêts bretonnes, ainsi que les espèces feuillues indiquées par la gestion pour la diversification et l’adaptation au changement climatique.
Qu'est-ce qu'une pépinière forestière ?
La pépinière Sylvatica travaille à partir de graines récoltées en forêt, au sein de peuplements réglementés. Nous faisons germer les graines pour ensuite les semer en godets ou en pleine terre. Les plants sont élevés entre 1 et 2 ans maximum, avant d’être vendus aux professionnels du reboisement en forêt. Il s’agit donc de jeunes plants dont la taille varie en moyenne entre 30 et 50 cm.
Les espèces produites à la pépinière sont celles qui composent la strate dominante de nos forêts feuillues : chênes, châtaignier, merisier, cormier, alisier torminal, noyer, bouleau, érable champêtre, hêtre, charme, tilleul… en suivant les recommandations appliquées en gestion quant au choix des espèces à implanter lors d’un chantier de reboisement.
En forêt, la densité de plantation moyenne se situe autour de 1200 plants/ha. Sachant qu’on replante environ 1200 ha de forêt chaque année en Bretagne, ce sont donc près d’1,5 million de plants qui sont nécessaires à renouveler et développer nos forêts chaque année !
Avec la pépinière Sylvatica, je souhaite pouvoir mettre en production 115 000 plants/an une fois atteint le rythme de croisière, ce qui permettra de reboiser l’équivalent de 90 ha chaque année.
Toute intervention en forêt répond à des exigences économiques (production de bois à long terme) et environnementales (préservation des écosystèmes). En ce sens, le circuit de la récolte de graines à la plantation en forêt est régie par le code forestier et la réglementation MFR (matériel forestier de reproduction). Cette réglementation permet d’assurer une traçabilité génétique et géographique des sources de graines, et fixer pour chaque territoire les listes d’espèces et provenances autorisées. Le respect de cette réglementation conditionne l’accès aux aides de l’Etat pour le propriétaire forestier.
La pépinière Sylvatica proposera des plants respectant la réglementation MFR, garantissant aux clients et propriétaires forestiers la meilleure traçabilité possible.
La démarche
Depuis le début, ce projet de pépinière a été modelé par les valeurs de l’agriculture paysanne : travail avec la nature, autonomie, transmissibilité, qualité, développement local, répartition.
Concrètement cela se traduit par les aspects suivants :
La forêt subit déjà les effets du changement climatique, le recours à la plantation est de plus en plus nécessaire pour assurer le maintien de nos surfaces forestières. Pour autant, les conditions rarement optimales mettent à mal la réussite des projets de plantations, et chaque acteur prenant part au renouvellement des peuplements en forêt doit prendre toutes les précautions pour éviter l’échec.
A mon niveau de pépiniériste, j’ai voulu dès le début modeler le projet pour me permettre de fournir des plants résistants et sains à mes clients :
Qui suis-je ?
Je suis Morgane Delay, gérante de la pépinière Sylvatica, exploitation agricole créée en octobre 2025. Initialement chargée de projets culturels et commerciale dans le cinéma, j’ai pris un virage total vers la forêt pour contribuer à mon échelle à la protection de l’environnement.
Après m’être formée pour devenir pépiniériste, j’ai passé cette année à développer mon projet de création d’entreprise en intégrant le parcours « Paysan Créatif » proposé par la CIAP 35, me donnant accès à la certification « Entreprendre en agriculture paysanne ».
Avec la pépinière Sylvatica, je mobilise mes compétences en gestion de projets, commercialisation en B to B, techniques forestières et horticoles, pour proposer une offre à mon image : paysanne, engagée, dynamique, rigoureuse.
Je mets tout en œuvre pour développer mes réseaux paysans, forestiers et entrepreneuriaux, afin d’être entourée et donner à ma pépinière les moyens de réussir.
Le rôle des CIGALES
Pour sécuriser le démarrage de mon activité, j’ai besoin de constituer une trésorerie qui permette de faire face au décalage d’un an entre la mise en production des plants et leur vente. Le prêt que je sollicite auprès des CIGALES de Bretagne me permettra de compléter mon apport personnel, le prêt d’honneur demandé à Initiative Pays de Fougères et les subventions à l’installation en agriculture (Région Bretagne, Département Ille-et-Vilaine, Communauté de Communes de Liffré-Cormier Communauté).
La participation des CIGALES au démarrage de mon activité permet de mettre en avant les dimensions sociale et environnementale qui sont au cœur de ma démarche.
Surtout, faire appel à vous, en tant que citoyens financeurs engagés, me permet de faire connaître mon projet au-delà de mon réseau de partenaires professionnels du (re)boisement en forêt, et bénéficier de votre regard unique sur mon modèle et ses perpectives d’évolution.
Je profite de ce dernier paragraphe pour remercier les CIGALES de Bretagne et les clubs déjà rencontrés d’avoir manifesté de l’intérêt pour mon projet. Si ma démarche intrigue votre club, je serai ravie d’échanger avec vous et venir vous rencontrer.
Merci de votre attention.
Créateur
Morgane Delay
Mode(s) de financement
Prêt
Contacter le porteur de projet