Abord’âge (29)
Action sanitaire et sociale
8 000 € à financer
Reste 8 000 € à financer
0 participant(s) | 0 %
Ce projet est terminé
L’accompagnement des personnes fragilisées à domicile : un projet social avant tout.
En 2030, 30 % des français ont plus de 60 ans, la longévité s’accroît. En face, nos aînés veulent vieillir à la maison, accompagnés, soutenus. Les aidants s’épuisent alors c’est à nous, professionnels, d’agir. A notre tour d’être là pour eux.
Notre envie « d’aider l’autre » se nourrit d’une démarche d’entrepreneur et de management. Nous créons une entreprise pour « prendre soin des personnes fragilisées, handicapées, dépendantes », mais aussi pour « prendre soin de ceux qui prennent soin » .
A l’origine de ce projet, une belle rencontre entre trois personnes, Laurent, Anne-Laure, Béatrice. Trois parcours de vie différents, trois expertises complémentaires ont convergé pour transformer un projet passion et passionnant en réalité : la société Abord’Age, un Service d’Aide & d’Accompagnement à Domicile (SAAD).
Notre approche est délibérément sociale, la bienveillance et l’écoute sont au coeur de notre action.
Nous installons nos locaux dans un quartier sensible, nous recrutons en local nos futur(e)s auxiliaires de vie. Nous voulons contribuer à changer la mauvaise image du métier, par des mots – nous parlons de nos « auxiliaires d’envie » -, des attitudes – chez nous le management est participatif – et des actes – formation, évolution, primes font partie des outils RH mis en place dès le début -.
Nous avons envie de travailler en équipe, d’accompagner, de partager, d’avancer et de progresser ensemble, avec nos bénéficiaires et nos équipes.
Notre entreprise s’appuie sur le numérique. Chacun en tirera bénéfice. Les nouvelles technologies, la domotique, la Réalité virtuelle, y ont toute leur place.
Qui sommes-nous ?
Nous sommes trois experts aux compétences complémentaires.
Un trio porté par des valeurs et un engagement en lien avec les besoins du territoire
La véritable force de notre trio, en plus de nos compétences professionnelles complémentaires, réside dans un partage de valeurs et d’approche, et le désir de créer une entreprise de proximité, à taille humaine, équitable, protectrice et bienveillante.
Associés de raison et de cœur, l’addition de nos compétences et de notre état d’esprit est l’alchimie idéale pour ce type d’entreprise et de services.
Quel est notre métier ?
L’accompagnement regroupe beaucoup de services et de compétences différentes. Outre l’aide à la toilette, la préparation des repas, l’entretien de la maison, les courses, il faut savoir accompagner nos bénéficiaires dans les démarches administratives, les sorties, le suivi des rendez-vous (médicaux par exemple dont les téléconsultations en officine). En bref, il faut être multitâches.
Il faut également être capable de faire face à des charges émotionnelles parfois très fortes, à une certaine pénibilité du travail, avoir une empathie naturelle forte, un véritable sens de l’écoute, le respect de l’autre.
Ce métier passionnant est exigent : le nombre d’accidents du travail et le turn over sont anormalement importants. Nous sommes conscients des gardes fous à poser pour que ce métier passionnant baisse en pénibilité, physique ou psychologique.
En quoi sommes-nous différents ?
1) L’environnement évolue, nous aussi !
La domotique, la robotique, les objets connectés progressent de façon exponentielle dans nos logements. L’adaptation à ces nouveaux outils demande aux intervenant(es) d’être formés à la prise en charge et à l’acculturation numérique des personnes fragilisées (majoritairement des personnes âgées). Abord’Age en est conscient et nous souhaitons être précurseur dans ces domaines.
Nous allons particulièrement insister sur la re-sociabilisation de nos bénéficiaires. Dans nos locaux, une salle est spécifiquement prévue pour leur accueil. Des ateliers seront organisés autour d’occupations conventionnelles (jeux de carte, ateliers échanges, goûters, etc.) ou d’animations inédites.
Pour permettre à nos usagers de décompresser, de s’évader, vivre une autre expérience, nous mettons à disposition un outil de relaxation immersive. Grâce à un casque de réalité virtuelle, différentes activités seront proposés et accompagnés des exercices de relaxation guidée, de l’immersion visuelle, des méthodes de relaxation. Plus de 180 films de 5 à 15 minutes permettront l’évasion et la décompression. Cet outil étant transportable, il sera également proposé à domicile aux bénéficiaires.
N’hésitez pas à nous appeler pour en savoir plus sur ces ateliers novateurs
2) Notre management est collaboratif et bienveillant en actes
Nous sommes convaincus que prendre soin de nos collaborateurs est la clé de la réussite.
Notre organisation repose sur la maîtrise de notre planification, et sur le bien-être au travail de nos collaborateurs. Trois points essentiels résument notre engagement envers eux :
– La bienveillance
– L’écoute
– L’accompagnement
Loin des politiques actuelles de nos concurrents, nous nous inscrivons dans une nouvelle méthode de management qui se concrétise par la mise en place de groupes d’intervenants autonomes, l’organisation de groupes de travail, des échanges réguliers entre les administratifs et les intervenants, la polyvalence des personnels, encadrants compris, la mise en place de « boite à idées »… entre autres.
3) Un cadre de travail qualitatif
– La relaxation immersive : au moment qui leur convient, nos intervenants auront accès a une station de relaxation immersive située dans les locaux d’Abord’Age, leur local. Cet outil novateur permet une immersion mentale avec au choix un travail sur la respiration, sur la relaxation, ou tout simplement sur l’évasion. Muni d’un casque à immersion, l’utilisateur a le choix entre 180 films, d’une durée de 5 à 15 minutes durant lequel il est totalement immergé via un casque 180°. Décrire la sensation en quelques mots est compliqué, mais la « coupure » est réelle et bénéfique.
A vous qui souhaitez nous accompagner, nous nous ferons un plaisir de vous accueillir offrir un essai avec cet outil.
– L’indice d’alignement humain : cet IAH élaboré par le Collectif l’Humain d’abord, est un outil de la qualité. Il mesure l’alignement, ou cohérence, entre le cadre de travail des auxiliaires de vie dans une structure d’aide à domicile et la nature humaine du métier. Sa mesure consiste en l’administration à un instant « T » de 36 questions sur le ressenti des auxiliaires de vie. Utilisé régulièrement il devient un indicateur de l’évolution du bien-être au travail.
La priorité de cet outil est de permettre aux dirigeants de connaître le ressenti des collaborateurs via un questionnaire de 36 questions basées sur la pyramide des besoins fondamentaux de Maslow.
« Il considère que l’homme a des besoins complexes qu’il regroupe en cinq catégories : besoin physiologique, besoin de sécurité, besoin d’appartenance, besoin de reconnaissance, besoin d’accomplissement. » extrait de la présentation de l’indice d’alignement humain via le collectif « l’Humain d’abord »
4) Une politique sociale
Une partie des bénéfices sera reversé aux salariés. Nous ferons tout pour mettre en place des chèques-vacances, et la prise en charge intégrale de la mutuelle de nos collaborateurs, autant d’avantages qui nous distinguent de nos concurrents.
Une telle organisation a un coût, nous en sommes conscients. Le turn-over moyen des entreprises type SAAD est supérieur à 35%, les accidents de travail sont de 9,6% (le double du bâtiment ! souvent cité en exemple).
Nos objectifs dans ce domaine sont de 10% de turn-over et 3% maximum d’accidents du travail. Cela n’a rien d’irréalisable. Certaines entreprises pilotes réussissent déjà ce tour de force (Logi-Vitae à Paris, Alenvie en Normandie par exemple) .
Ces gains réalisés sur la fidélisation de nos intervenants, l’optimisation des temps de déplacement, l’automatisation de la planification par un outil dédié, l’écoute de nos collaborateurs et la mise en place de « bonnes pratiques » nous permettront de relever ce défi et améliorer la situation pécuniaire de nos équipes.
Nous serons ravis de pouvoir répondre aux questions que vous vous poserez.
Merci d’avoir pris le temps de nous lire. Au plaisir de nous rencontrer et de vous faire partager notre enthousiasme !
Les partenaires qui nous font confiance :
– Bretagne active
– CCI
– Crédit Maritime
fr
Créateur
Laurent AMATHIEU
Mode(s) de financement
Capital
Informations complémentaires