• Liste des projets
  • Qui sommes-nous ?
  • Comment ça marche ?
Logo Citoyens Financeurs

Le circuit court de la finance solidaire.

Association TERRE – Briqueterie Solidaire (35)

Éco-Activité, Lutte Contre L’Exclusion

7 500 € à prêter

Reste 3 000 € à prêter

 
2 participant(s) | 60 %
226 jours restants

Le projet

RESUME

L’association TERRE lance un lieu d’accueil et d’entraide pour les personnes en situation de précarité proposant, notamment, une activité de fabrication de matériaux de construction en terre crue.

Le projet vise trois objectifs principaux :

  1. Offrir un espace d’accueil et d’activité pour des personnes en situation de précarité ;
  2. Développer un modèle économique solidaire, basé sur la mixité sociale et la création d’emplois locaux ;
  3. Fabriquer des matériaux de construction en terre crue, issus de ressources locales, afin de répondre à la demande du territoire rennais en termes de solutions durables.

TERRE : TRAVAILLONS ENSEMBLE POUR RECONSTRUIRE ET RÉÉQUILIBRER LES ESPRITS

D’horizons différents, nous sommes une équipe militante, regroupant des compétences complémentaires, du social à l’architecture, en passant par la protection de la nature. Nous avons cofondé l’association CHANTIER! dans le but de sensibiliser et d’échanger autour d’une manière plus durable de construire en pays de Redon (35).
Nous souhaitons ouvrir notre engagement vers l’insertion sociale, en mobilisant notamment nos connaissances sur la construction en terre crue.L’association accompagnera ainsi des personnes en situation de vulnérabilité, en gérant un lieu favorisant les rencontres et l’entraide, tout en proposant des solutions face aux attentes en termes de développement durable dans le secteur du bâtiment.
De ce fait, nous contribuerons à pérenniser des savoir-faire artisanaux et nous participerons à la dynamisation de la vie en milieu rural.TERRE a ainsi pour vocation de réunir le volet environnemental et le volet social autour d’un même projet. Pour mener à bien son activité,  l’association doit fonctionner en tant qu’OACAS (Organisme d’Accueil Communautaire et d’Activité Solidaire), agrément créé par le mouvement Emmaüs en 2008.  Aujourd’hui, TERRE est en demande pour devenir elle même une communauté Emmaüs.

LES VALEURS

Afin d’atteindre ces objectifs, l’association TERRE a pour ambition de s’inscrire pleinement dans l’économie sociale et solidaire. Nous accordons de l’importance à ce que nos principes puissent être discutés, ajustés et réfléchis collectivement en recueillant la parole de tous les participants au projet.

–> L’enjeu principal est la valorisation des membres de l’association, en reconnaissant leur capacité, leur intégrité et leur dignité afin qu’ils retrouvent l’estime de soi.

–> La solidarité, l’entraide, la tolérance et le partage sont les valeurs fortes portées par l’association.

–> Dans l’initiative du « construire-ensemble », la valeur travail et l’engagement de tous au sein du projet sont essentiels, afin que chacun progresse sur le chemin de l’indépendance et de l’autonomie.

–> L’écologie étant au cœur de nos préoccupations, nous avançons dans une éthique de sobriété–> La transparence de l’administration et du budget sera toujours assurée pour que chaque adhérent soit avant tout acteur à part entière et force de proposition. ce mode de gouvernance permettra le partage de savoirs et l’apprentissage de la gestion.

NOS SOLUTIONS EN FAVEUR DE L’INTÉGRATION ET L’AUTONOMIE

L’association offrira un accompagnement permettant aux personnes d’apprendre à faire les choses par elles-mêmes. Elle soutiendra ainsi ses bénéficiaires en vue de favoriser leur émancipation personnelle et s’ils le souhaitent sur le plan professionnel : organiser une journée de travail ou un événement, être en relation avec des professionnels, comprendre une chaîne de production, se sensibiliser à l’écologie, et bien d’autres encore !

Vers l’émancipation financière

Le projet associatif se veut créateur d’emploi et a pour vocation à terme de subvenir à ses propres besoins financiers. En créant une activité commerciale, il s’insère dans un marché en attente d’une offre soutenue et durable. De cette manière, la briqueterie verse une allocation nommée « pécule » qui permet d’assurer des conditions de vie digne à chaque bénéficiaire. La structure sera ensuite en mesure de proposer des opportunités d’emplois aux bénéficiaires. Ces emplois ne seront pas dépendants de subventions publiques car ils seront financés par la vente des matériaux fabriqués. Les personnes accueillies pourront donc participer à l’activité économique relevant de l’économie sociale et solidaire, bénéficier d’un hébergement ou d’un logement décent, d’un accompagnement social, d’un suivi administratif adapté et d’un soutien financier garantissant des conditions de vie dignes. 

Vers l’enrichissement des compétences des bénéficiaires

L’activité de fabrication de matériaux de construction en terre crue vient enrichir les compétences des bénéficiaires, nécessaires à leur intégration et leur autonomie dans la société. Tout d’abord, l’implication des bénéficiaires dans cette activité est une porte d’entrée dans un secteur en tension (un secteur où il est difficile de recruter). De plus, cela leur conférera une montée en compétence dans la construction écologique qui est un domaine en pleine expansion. En effet, nos bénéficiaires vont acquérir des savoir-faire et savoir-être dans un milieu où la main d’œuvre est recherchée. De plus, cette activité permet de partager autour des valeurs du travail tels que l’esprit d’équipe et l’accomplissement. Enfin, à travers cette initiative, nous souhaitons que tout participant ait la chance de gagner en capacité et ainsi, de revaloriser son estime de soi. La briqueterie souhaite dans un second temps développer une gamme de matériaux en terre crue et une activité d’application de ces matériaux sur chantier.  

 Création de lien social et accompagnement participatif

Au-delà d’une activité générant de l’emploi, la briqueterie est avant tout un lieu de création de lien social entre des personnes de différents horizons, qu’ils s’agissent des professionnels de la terre crue, des personnes immigrées, des jeunes en difficulté d’insertion, de personnes sans-abris… Le modèle de fabrication et d’échange, la programmation d’événements tels que des stages, des rencontres et des moments festifs permettront à ces liens de se tisser.  Par ailleurs, nous souhaitons proposer divers accompagnements aux bénéficiaires. Ces « accompagnements-participatifs » pourront être d’ordre administratifs, matériels, relationnels… Ils pourront également s’adapter selon les besoins de chaque personne accompagnée. Plus précisément, nous aspirons à trouver des solutions ou à avoir la capacité de proposer :

  • des logements temporaires et/ou durables, afin que chacun bénéficie d’un espace stable et sécurisant;
  • de l’aide à ouverture de droit, permettant une réinsertion dans la société française ;
  • des accompagnements aux démarches administratives, pour le maintien des droits ouverts ;
  • un lieu d’accueil et d’écoute, afin de s’exprimer sur ses problématiques et d’activer des solutions ;
  • une aide alimentaire, si elle n’est pas déjà dispensée par une autre structure
  • un accès à la culture, aux médiathèques, aux spectacles et à la mixité sociale…

Le projet bénéficiera également à tous les adhérents de l’association qu’ils soient des professionnels de la terre crue, des particuliers, des collectivités locales, des centres de formations en écoconstruction. Ils pourront notamment s’informer au sujet de la construction artisanale en terre crue et enrichir leurs connaissances grâce au partage et à l’échange.

Enfin dans une logique d’économie circulaire, les gestionnaires des terres excavées profiteront de la briqueterie comme exutoire d’une partie de leurs terres considérées comme un déchet.

BESOIN FINANCIER

La terre est un matériau lourd qui requiert à la fois une condition physique et du matériel de manutention. Il n’est ainsi pas envisageable de démarrer une activité de briqueterie sans matériel de levage minimum, adapté aux tâches requises du projet (moulage-démoulage-séchage-mise en stock-chargement des palettes).
Toujours dans ces valeurs de sobriété écologique, TERRE investira dans des matériels, d’occasion pour la plupart, indispensables dès le démarrage de l’activité: les racks de rangement, le chariot élévateur; le chargeur, les gerbeurs et bien évidemment les moules.

Le besoin de fonds de roulement sur les 2 premières années se calcule sur une période de 3 mois (mars à mai). La durée est importante puisqu’il faut compter le temps de séchage des briques et les durées de paiement de nos clients professionnels. C’est sur ce volet là que nous sollicitons les clubs CIGALES.

Merci d’avoir lu jusqu’ici, nous espérons avoir été clairs.N’hésitez surtout pas à nous contacter !

Créateur

Orane BERT - Adrien ARAS - Jess Arnold NDOUMBE NDOUMBE

Mode(s) de financement

Prêt

Calendrier

Création de l'Association

14/03/2020 à Le Rheu

Début de l'activité

01/07/2021 à Chevaigné

Informations complémentaires

   

Contacter le porteur de projet

 
 

Partenaires

 
 

Nos valeurs

Sociales et solidaires

Un ancrage local

Une empreinte responsable

Intéressé ? Rejoignez ou créez un club CIGALES !

 

Citoyens Financeurs

par

  • Accueil
  • Nous contacter
  • Identification
  • Mentions légales
Création 2017
© Agence EVEREST