Avenir Végétal (35)
Alimentation Durable Et Filière Bio
7 000 € à prêter
Reste 0 € à prêter
Le projet
Je m’appelle Jacques Roulleau et travaille avec mon fils Yves à un projet agricole.
Ancien pépiniériste-horticulteur pour ma part, nous avons pour projet de créer un outil de sélection et d’obtention de nouvelles plantes alimentaires qui répondront à trois principaux critères :
– Adaptation climatique pour une pérennité d’exploitation
– Génétique de culture centrée sur une exploitation nécessitant un minimum d’intrants
– Culture à forte valeur ajoutée
Nous avons identifié une cinquantaine d’espèces et avons déjà commencé à travailler avec une trentaine.
La sélection et l’obtention de nouvelles variétés végétales par des indépendants sont très répandues dans l’horticulture paysagère mais pas du tout dans le domaine alimentaire.
Nous proposons donc de sélectionner d’abord puis de créer de nouvelles variétés végétales alimentaires qui apporteront au consommateur une nouvelle expérience gustative et une sécurité quant à la qualité de l’aliment, le tout pour une production à forte valeur ajoutée.
Nous avons créé il y a deux ans une confiserie artisanale qui propose déjà des produits innovant se voulant le plus naturel et qualitatif possible. Nous inclurons une partie de notre production dans la confiserie. L’objectif est de ne jamais proposer un produit agricole brut. A chaque végétal sa recette, que nous commercialiserons via la confiserie.
Pour les cultures de grande diffusion où avec un intérêt stratégique moindre, nous établirons des droits à produire selon le modèle des grands conserveurs : nous gardons la propriété des semences, nous définissons les modalités de culture, nous gardons la propriété de la récolte et rémunérons l’agriculteur tiers selon la quantité produite.
La transformation sera de notre ressort. Bien entendu, ce modèle est la finalité vers laquelle nous voulons tendre. En phase de démarrage, la vente de produits agricoles bruts est envisagée.
L’objectif est de maîtriser la plante, son utilisation et de valoriser les obtentions par une politique produit cohérente. Nous créons ainsi de la valeur à deux niveaux : lors de l’obtention puis lors de la transformation.
Créateur
Jacques et Yves Rouleau
Mode(s) de financement
Prêt
Contacter le porteur de projet