CATEL, La coopérative e-santé
Action sanitaire et sociale, Culture Et Éducation Populaire

20 000 € à financer
Reste 20 000 € à financer
Le projet
Chez Catel, nous croyons que la santé n’est pas à vendre : c’est un droit fondamental, un bien commun qui appartient à toutes et tous. Le numérique n’est pas une fin en soi, mais un levier pour améliorer l’accès aux soins, renforcer la coordination entre les acteurs, et redonner du pouvoir aux patients et aux professionnels.
La e-santé, ce n’est pas seulement des outils ou des solutions technologiques qui, sans l’humain, ne sont que silence — c’est une organisation collective à construire ensemble. Nous ne croyons pas aux réponses toutes faites : nous travaillons avec l’existant, en partenariat avec les organisations, les patients, les soignants et les territoires. Votre santé vous appartient — et c’est ensemble que nous la rendons plus accessible, plus humaine et plus efficace. Catel est le tiers qui crée la confiance », ni lobby, ni marchand.
La e-santé n’est pas une dépense, mais un investissement pour notre santé collective. En anticipant les problématiques de santé grâce aux usages intelligents des données, nous pouvons prévenir les crises avant qu’elles ne deviennent ingérables — et ainsi éviter des coûts bien plus élevés pour la société.
Notre positionnement est clair : la e-santé doit servir à résoudre les défis de demain, en améliorant la qualité des soins, en réduisant les inégalités d’accès, et en optimisant les ressources. C’est un levier pour une société plus résiliente et plus solidaire.
Nous refusons la surcharge technologique. Notre approche ? La simplicité, l’efficience et l’impact.
Nous recherchons et proposons des solutions, en adéquation avec les vrais besoins des patients et les usages réels des soignants et des territoires. Pas de gadgets, pas de redondances — seulement des outils qui améliorent concrètement la prise en charge et l’organisation des soins.
La e-santé doit être sobre, agile et au service de l’humain.
Notre mission ? Faire rayonner les bonnes pratiques en e-santé, en travaillant avec les bons experts, du patient à l’infirmier·e, du médecin au professeur d’université. Nous croyons en la transversalité et en l’essaimage : ce qui fonctionne localement peut inspirer ailleurs.
Nous industrialisons l’apprentissage intersites pour passer du simple partage à une méthode structurée de duplication.
L’ouverture de notre capital aux CIGALES s’inscrit dans une volonté profonde de renforcer l’ancrage citoyen de notre coopérative.
La voix du Citoyen compte, de nombreuses interrogations demeurent autour du numérique en santé.
En devenant sociétaire du Catel, vous participerez à porter haut les préoccupations citoyennes sur ces enjeux d’accès aux soins et d’équité territoriale.
En mobilisant plusieurs Clubs, nous ne cherchons pas seulement un soutien financier, mais une véritable alliance démocratique : nous souhaitons que les citoyens, à travers les représentants légaux des CIGALES, prennent une place active au sein de notre gouvernance.
Ce partenariat nous permettra de porter une ambition double:
Vos investissements seront directement injectés dans l’action de terrain pour faire vivre le principe du « bon service, à la bonne personne, au bon moment ». Concrètement, ces fonds permettront de:
Organiser la mobilisation citoyenne autour des grands défis de la e-santé.
Porter des plaidoyers et animer des débats constructifs avec l’ensemble des parties prenantes du secteur.
Déployer des actions concrètes de sensibilisation et de formation au plus près des besoins.
Catel rassemble et implique les acteurs pluridisciplinaires, experts scientifiques, professionnels de santé, institutionnels, entreprises et patients, pour travailler collectivement au développement de la e-santé.
Tenant compte des connaissances acquises et des réalités opérationnelles, Catel cherche avant-tout à identifier les bonnes pratiques existantes en vue de déploiements efficaces et pérennes.
Créateur
SCIC CATEL, La Coopérative e-Santé
CATEL est une coopérative d'intérêt général qui soutient le déploiement des bonnes pratiques et des usages de la e-Santé
Depuis 2008, nous faisons de l'intelligence collective la force de la e-santé,
De portée nationale, notre coopérative est une SCIC Bretonne, dont le siège social et l'ingénierie pédagogique sont basés à Vannes (56).
Mode(s) de financement
Capital
Informations complémentaires
Lien externe
Contacter le porteur de projet







