Culture vrac (35)
Alimentation Durable Et Filière Bio
3 000 € à prêter
Reste 3 000 € à prêter
Le projet
Culture vrac : une épicerie vrac zéro déchet alliant alimentation en vrac, accessoires zéro déchet, coin détente et ateliers zéro déchet.
Nous c’est Amélie et Sonia, deux doses d’énergie qui sommes dans une démarche zéro déchet et partageons cette démarche chacune de notre façon.
Amélie, dans une démarche vers le zéro déchet depuis octobre 2016 et blogueuse sur le blog Terre Agir sur lequel elle partage ses avancées, recettes et astuces et animatrice zéro déchet dans l’association Terre Agir pour la Planète basée à Redon.
Sonia, créatrice d’accessoires zéro déchet en tissu « lavable au lieu du jetable » dans sa petite entreprise familiale Sonia et Lili zéro déchet.
Nous nous sommes rencontrées lors des Biotonomes en 2018 à la Biocoop de Redon. Nous sommes très rapidement devenues amies et partageons une même passion ; sensibiliser un plus grand nombre au zéro déchet.
Nous avons rapidement fait le constat que nous avions des difficultés à trouver certains accessoires zéro déchet proche de chez nous, d’où l’idée de créer une épicerie vrac zéro déchet à Redon.
Pourquoi à Redon
Redon est une ville très dynamique.
Beaucoup d’associations engagées dans l’écologie y sont présentes qui mettent en place des actions concrètes.
Redon agglomération est d’ailleurs labellisé Territoire Zéro déchet Zéro gaspillage et met en place des initiatives intéressantes (formation et prêts de couches lavables aux nouvelles familles par exemple).
Et puis les premières épiceries vrac zéro déchet se situent à 45 minutes de voiture ou train de Redon (Rennes, Nantes, Vannes, Nord sur Erdre).
Et élément important, Amélie habite Rieux à moins de 10 minutes de Redon et Sonia à Pluherlin à 20 minutes. Il était important pour nous de trouver un lieu qui ne soit pas trop loin de chez nous.
Que trouvera t'on dans notre épicerie vrac zéro déchet?
De l’alimentation en vrac bio et locale
Des cosmétiques et maquillages zéro déchet
Des accessoires zéro déchet
Un coin détente dans lequel vous pourrez savourer nos thés et cafés vendus en vrac ainsi que des accompagnements sucrés,
Un espace animation pour des ateliers zéro déchet.
Avancée des financements
Aujourd’hui, le crédit mutuel de Bretagne accepte de financer notre projet à hauteur de 25 000 euros qui correspondent aux achats de matériels et accessoires neufs et d’occasion.
Un financement participatif sur la plateforme Miimosa est aussi en cours jusqu’au jeudi 27 juin.
Nous espérons que vous aurez envie de nous rejoindre dans cette belle aventure.
Créateur
Amélie BRAULT et Sonia LE COINTE
Mode(s) de financement
Prêt
Calendrier
comité Initiatives Pays de Vilaine
25/06/2019 à Redon
signature pour la constitution de la société Culture Vrac
26/06/2019 à Redon
fin du financement participatif
27/06/2019 à Miimosa
formation hygiène
01/07/2019 à Rennes
formation hygiène
02/07/2019 à Rennes
signature du bail
05/07/2019 à Redon
ouverture épicerie vrac zéro déchet
09/09/2019 à Redon
Contacter le porteur de projet