Ecole associative éco-citoyenne à pédagogies actives alternatives à Plonéis (29)
Culture Et Éducation Populaire
4 000 € à prêter
Reste 4 000 € à prêter
Le projet
Notre équipe, notre école.
Nous sommes 8 mamans et professionnelles de l’enfance et de l’éducation a s’être unies pour fonder l’association « Déployer ses ailes » et créer l’école éco-citoyenne alternative La Clef des Champs, à Plonéis dans le Finistère. En 7 mois, nous avons déplacé des montagnes pour parvenir à notre objectif d’ouvrir l’école pour la rentrée de septembre 2018. On y est : notre belle longère bretonne, nos 23 pré-inscrits (pour 25 places), nos bénévoles, notre équipe pédagogique, le mobilier offert par la mairie de Quimper … et notre volonté sans faille de réduire le plus possible les frais pour les familles afin de rendre accessible au plus grand nombre d’enfants notre école.
Une école éco-citoyenne qui défend le bien fondé de l’éducation par l’environnement, au cœur de la nature, pour apprendre aux enfants à la connaître et à la préserver. Une école laïque et ouverte à tous sans aucune discrimination. Une école et une équipe pédagogique qui accompagne, qui guide les enfants vers l’acquisition autonome de leurs compétences et de leurs savoirs. Une école qui met en pratique les pédagogies Montessori, Freinet et Decroly (valorisation des compétences artistiques et créatives) par des professionnels formés et expérimentés.
La Clef des Champs sera la 1ère école de ce type à ouvrir dans le Finistère.
Son projet pédagogique, centré sur les apprentissages en nature et par l’expérimentation (création d’un potager bio, d’une mini-ferme, de toilettes sèches …), la positionne comme une école innovante et tournée non seulement vers le respect des rythmes de l’enfant, mais vers des valeurs humaines qui permettront de faire de nos jeunes des adultes responsables et éclairés.
Nous proposerons régalement des ateliers de formation à la pédagogie Montessori pour les adultes, parents, professionnels de l’éducation ou autre …
Notre équipe, notre école
Créateur
Florence, enseignante, 41 ans.
Mode(s) de financement
Prêt
Contacter le porteur de projet