Espero : un atelier de couture haut-de-gamme & upcycling en insertion à Rennes (35)
Éco-Activité, Insertion Par L'activité Économique
9 000 € à prêter
Reste 4 000 € à prêter
Le projet
Espero Bretagne, l'association, Espero Atelier, le projet : kezako ?
Espero Bretagne est une association à impact social et environnemental qui lutte contre le changement climatique et les inégalités sociales en Bretagne en développant des parcours d’insertion vers les métiers de la transition écologique pour les personnes éloignées de l’emploi, en particulier les femmes exilées.
Espero Atelier est notre première activité à Rennes :
Un atelier de couture upcycling en insertion, installé au sein du pôle textile et maroquinerie de Comme Un Etabli, qui produit des vêtements et des accessoires de qualité, avec du textile invendu et récupéré, en permettant à des couturier.es éloigné.es de l’emploi, en particulier des femmes exilé.es, de revivre de leur métier.
Valeurs & objectifs
Engagé pour la transition écologique et sociétale, les valeurs d’Espero Bretagne sont : l’inclusion, la valorisation, l’adelphité, l’émancipation et la responsabilité.
Avec Espero Atelier, nous avons 2 principaux objectifs :
Lieu et activités
Concrètement, c’est où et qu’est-ce qu’il s’y passe à Espero Atelier ?
Installé au sein de la Coopérative d’artisanat Comme Un Etabli, un projet soutenu par les Cigales de Bretagne, l’atelier fait partie du nouveau pôle de la manufacture : le pôle textile et maroquinerie, encore en travaux, qui devrait ouvrir en 2024 et accueillir des artisan.es, une école de design et un co-working.
L’endroit parfait pour développer la création textile et la mixité sociale avec nos salariés en insertion !
A l’atelier, on créé, on développe ses compétences, on transmet, on anime, on sensibilise !
Où en est-on ?
L’atelier a ouvert ses portes le 2 octobre, grâce au soutien du Département d’Ille-et-Vilaine, de France Active Bretagne, de Rennes Métropole et de la Direction Départementale du Travail, de l’Emploi et des Solidarités d’Ille-et-Vilaine !
7 couturier.es en insertion, majoritairement des femmes réfugiées et des mères isolées originaires d’Ukraine, de Guinée, du Kazakhstan ont été embauché.es et ont commencé à être formé.es par Maëlle, notre responsable d’atelier. Dès novembre, elles pourront répondre à des commandes pour les professionnel.les du territoire et animer des ateliers de couture tous les mercredi après-midi !
Elles commencent également à produire des accessoires (bobs, bananes, sacs) qui seront commercialisés lors du marché de Noël de Comme Un Etabli, le 16 et 17 décembre et peut-être lors de l’inauguration de l’association, le samedi 18 novembre, entre les initiations d’arts textiles, à 18, le défilé de mode, à 20h, et la soirée d’inauguration, à partir de 22h.
Et les Cigales, dans tout ça ?
Notre projet paraît bien lancé, mais vous le savez comme nous : la trésorerie, c’est le nerf de la guerre !
Nous avons réussi à lever les fonds pour les investissements qui nous ont permis de nous lancer (merci le Budget Participatif !), mais nous avons besoin de soutien pour financer notre Besoin en Fonds de Roulement, le fameux BFR !
Sans lui, le projet ne durera pas longtemps et à l’inverse, plus il est important, plus la pérennité du projet est assurée.
Nous mettons toute notre énergie à développer notre chiffre d’affaires aussi rapidement que possible, aidez-nous à sécuriser notre lancement !
Tissez-avec nous l’histoire de ce beau projet !
Merci pour votre attention !
Créateur
Marion Levesque
Marion est une fervente défenseuse des droits humains. Engagée dès l'adolescence, dans les associations de son territoire, titulaire d'un master dans l'humanitaire, passionnée de géopolitique, elle s'est spécialisée dans l'insertion sociale et professionnelle des personnes exilé.es.
Avec le temps, sa conscience écologique se développe et elle choisit de travailler sur les 2 fronts en même temps, sans rien renier de ses valeurs.
Après plusieurs années de travail en Ile-et-France, elle rencontre Espero France et convaincue par le modèle de l'association et par la pertinence des projets, elle propose de les ramener dans sa valise dans sa région natale, la Bretagne, en commençant par sa ville de coeur, Rennes.
Mode(s) de financement
Prêt
Calendrier
Inauguration
18/11/2023 à Comme Un Etabli
Marché de Noël
16/12/2023 à Comme Un Etabli
Contacter le porteur de projet