La ferme de l’herbe tendre
Alimentation Durable Et Filière Bio, Culture Et Éducation Populaire

5 000 € à prêter
Reste 5 000 € à prêter
Le projet
La ferme de l'herbe tendre
La ferme de l’herbe tendre sera une ferme pédagogique d’élevage. Nous élèverons des brebis (65) pour produire de la viande d’agneau, des porcs plein air (environ une quinzaine à l’année) et des pondeuses (une centaine). Nous aurons deux sites d’exploitation: un à Guémené-Penfao en plein cœur du bourg où nous aurons une truie, les pondeuses et les brebis de mars à décembre. L’autre à Avessac ( proche de notre domicile) pour les porcs plein air et l’agnelage des brebis en bergerie (janvier, février). Nous élèverons des races rustiques et locales et nos produits seront labellisés bio.


Une ferme pédagogique
Les questions d’alimentation, de santé, d’environnement, de rapport aux vivants nous semblent des enjeux au cœur des problématiques actuelles et à venir.
Pour toucher, interroger et sensibiliser le plus grand nombre, il nous paraissait intéressant de nous rendre accessibles en nous implantant au plus proche d’un bourg. Nous travaillons donc avec la mairie de Guémené-Penfao depuis deux ans pour nous installer sur des terrains communaux et avoir des espaces d’accueil au plus près des différentes institutions de la commune (écoles, collèges, centre de loisirs, crèche, EHPAD, IME, SESSAD). Nous avons donc 20 hectares à notre disposition (la plupart sécurisés par des baux ruraux) et des beaux espaces pour accueillir petits et grands.


Une ferme intégrée dans des réseaux
Ce projet s’inscrit dans une dimension et des perspectives globales: diversité des ateliers agricoles, activités pédagogiques et sociales, implantation au cœur de la vie sociale de la commune. C’est pourquoi il nous a semblé nécessaire de rassembler un collectif autour de ce projet. Pour ce faire, nous avons créé une association: « PÂTURES & Découvertes ». Son champ d’action s’étend donc au-delà du cadre de la ferme et peut s’adresser à d’autres exploitations et s’intégrer pleinement à la vie sociale et culturelle de la commune (par l’organisation d’événements, d’ateliers…). Cette association a pour objectif d’interroger notre approche du vivant et de la nature par la découverte de l’agriculture paysanne. Elle souhaite promouvoir une agriculture locale, durable et accessible pour tous-tes.
La ferme de l’herbe tendre pourra également s’appuyer sur d’autres réseaux qui constituent et épaulent le monde paysan: par des formations et accompagnement avec des organismes tel que le CIVAM, le GAB sur la partie technique agricole de l’exploitation. Via le label Accueil Paysan que nous avons déjà pour une activité d’accueil social, et que nous voulons étendre à l’activité d’accueil pédagogique.

Créateur
Jonas Prud'homme et Clémentine Maillet
Jonas après avoir été éducateur spécialisé durant 15 ans a effectué des formations agricoles (BPREA, parcours paysan créatif) et sera dans un premier temps gérant à titre individuel de la ferme de l'herbe tendre.
Cependant, ce projet est porté et pensé avec Clémentine qui est elle aussi éducatrice spécialisé en foyer de protection de l'enfance et qui souhaite rejoindre l'aventure à plein temps à l'avenir.
Mode(s) de financement
Prêt
Calendrier
Installation
01/04/2026 à Guémené-Penfao/ Avessac
Contacter le porteur de projet