Le Lieu Jaune, Cantine Café Librairie (35)
Alimentation Durable Et Filière Bio, Culture Et Éducation Populaire, Économie De Proximité
10 000 € à financer
Reste 10 000 € à financer
Le projet
Qui sommes nous ?
Le Lieu Jaune, qu'est ce que c'est ?
Après plusieurs mois (années pour certains) à cogiter autour d’un projet qui mélangerait librairie, cantine et café à Tinténiac (35,Ille et vilaine), nous voilà ravi.e.s de vous partager la création de la coopérative “Le Lieu Jaune” ! Notez dans vos agendas que nous ouvririons le Lundi 18 Août !
On souhaite que Le Lieu Jaune soit de ces endroits où on puisse manger, s’amuser, échanger, fabriquer, créer et réfléchir, parmi les livres et les bons repas. Le Lieu Jaune, c’est la belle excuse pour proposer de faire ensemble quand notre société nous pousse à se méfier de l’autre. C’est retrouver de la complexité de la pensée lorsqu’on nous fait croire à un monde manichéen. C’est proposer de la douceur et du partage dans nos assiettes et dans nos rayonnages.
On y lit
L'espace
Le Lieu Jaune c’est l’envie de créer une librairie qui soit accueillante. Que tu sois un.e lecteur.ice addict.e, occasionnel.le ou réticent.e, de mangas, romans, poésies ou BDs, que tu ais 5, 30 ou 80 ans, on a envie que tu t’y sentes bien. On y a imaginé une cabane pour les enfants, un agencement fait sur mesure et fait le choix de matériaux chaleureux et durables.
Plan du lieu
On est conscient.e.s que la librairie est associée à une symbolique élitiste qui peut créer des réticences à passer le pas de la porte. C’est pourquoi on souhaite que l’espace du Lieu Jaune soit aussi un savant mélange d’animations, concerts, réunions en tout genre pour proposer de venir, même si certain.e.s ne se connaissent (encore !) le plaisir de la lecture.
Le temps
A contre courant d’une frénésie à vouloir tout faire, toujours plus vite, on a pensé l’espace pour que vous puissiez prendre votre temps. Le café/salon de thé qui sera proposé en même temps que les horaires de la librairie est là comme une proposition à faire une pause. Les pâtisseries et les boissons seront, comme le reste de ce qu’on proposera à manger, au maximum local et/ou bio. Relocaliser nos approvisionnement, c’est aussi un choix de repenser l’espace temps.
La sélection
Le travail de sélection des livres et toujours un partis pris dans une librairie. On souhaite mettre en avant certaines éditions locales et indépendantes, qui participe à partager les expériences et les dynamiques de construction de vie alternatives. Pour autant on travaille à ce que notre librairie soit à l’image des gens qui vont l’habiter c’est à dire multipleS ! Des sciences sociales à la poésie en passant par les mangas, on veut qu’il y ait de tout pour tout le monde (dans la mesure où l’ouvrage respecte notre système de valeurs)
On y cantine
On souhaite que le Lieu Jaune soit un lieu de convivialité et pour nous ça passe par le partage d’un bon repas, un estomac bien rempli et un approvisionnement fait auprès des paysan.ne.s du coin. La convivialité on pense qu’elle se trouve aussi par un travail d’équilibre entre un prix abordable et une carte qui propose des produits de qualité. On veut y cuisiner des plats simples, bons et consistants. Notre cuisine c’est l’addition de deux parcours en cuisine, influencé par nos apprentissage en collectivité, en restauration classique, notre sensibilité au végétarisme tout autant que notre goût pour travailler de la viande et du poisson de qualité.
La cantine du Lieu Jaune sera ouverte du lundi au vendredi midi. Nous souhaitons aussi proposer une ouverture 1 vendredi/mois pour débuter notre programmation culturelle ainsi qu’un samedi midi avec une formule unique.
Pour accompagner votre repas on oublie pas de s’abreuver ! Des bières à la pression fabriquées dans le coin, des tisanes bio et locales, des réflexions autour des boissons fermentées, jus artisanaux, vins natures…
Le choix de la coopérative
Dans la continuité d’une volonté politique de penser le lien social et les rapports de domination nous trouvons pertinent de questionner nos rapports de pouvoir au sein de notre entreprise. Le statut juridique de la coopérative permet de proposer un cadre où chaque associé.e est égale à une voix dans la prise de décision, quelque soit notre apport financier à la structure ou notre poste de travail. A nous de nous en emparer pour faire de notre outil de production un lieu de travail sain qui permette à chaque associé.e de prendre part aux décisions stratégiques de la structure et aux conditions de travail qui la concerne ! Conscient.e.s que nous sommes tout autant empreint.e.s des rapports de domination que de la société qui nous constitue (classe sociale, genre, ethnique, validisme…) on souhaite pouvoir les observer et les travailler au sein du Lieu Jaune
La coopérative c’est aussi faire le choix de créer un outil de production qui puisse nous survivre. Une fois l’activité lancée, on veille à ce que les postes de travail puissent être appropriable par d’autres personnes qui souhaiterait continuer l’aventure.
A quoi va servir votre argent ?
Les besoins en financement sont divers :
La cigales de Saint aubin du Cormier a été la toute première à nous soutenir dans cette aventure et nous en sommes reconnaissant.e.s. Elle devient ainsi associée de la Scop. D’ores et déjà merci de votre intérêt et de votre soutien. On est ravi.e.s de cette belle aventure qui a déjà commencé. Rendez vous au plus tard le 18 Aout et notre projet vous intéresse, faites le nous savoir !
Créateur
DAVID Anna
DAVID Eloan
JOUAEN Hugo
LACOSTE Julien
Mode(s) de financement
Capital
Calendrier
Ouvertue du Lieu Jaune
18/08/2025 à Tinténiac
Contacter le porteur de projet