L’équipière – ressourcerie sportive (35)
Éco-Activité
10 000 € à prêter
Reste 8 000 € à prêter
Le projet
L'équipière pour s'équiper à petits prix
NOS VALEURS ET NOTRE HISTOIRE
Esprit d’aventure – Réemploi – Solidarité
Un projet d’aventure peut coûter cher et la majeure partie du budget est souvent consacrée à l’achat d’équipement. Toutes les aventures, ne sont donc pas, hélas, à la portée de toutes les bourses. Et c’est là, que L’équipière trouve tout son sens : rendre l’aventure financièrement accessible grâce au réemploi, à la réparation et au recyclage.
En plus de s’inscrire dans un projet de réemploi, L’équipière est aussi un projet de solidarité. Car avec ses équipages, ses cordées ou encore ses pelotons, l’aventure est pour nous un formidable outil de partage et de cohésion. Elle est à la fois, un lieu de collecte, de vente, d’ateliers, ou encore de discussions autour d’un café.
Le matériel de seconde main est collecté auprès d’enseignes de sports, de collectivités, d’associations et fédérations sportives, de filières de réemploi déjà existantes ou encore de donateurs éclairés. Il n’est peut-être pas dernier cri, mais une fois vérifié et nettoyé, il permet de répondre à des besoins de base pour aller explorer et découvrir les sentiers bretons, partir aux sports d’hiver, aller à la piscine, apprendre à faire du tennis, du skate ou du roller.
L’équipière souhaite rendre accessible ce matériel à celles et ceux qui veulent se lancer dans un premier projet sportif ou d’aventure.
Car oui, une nuit à la belle étoile, une randonnée avec un-e ami-e ou encore un coucher de soleil face à la mer, ça n’a pas de prix 😉
Alors prenons ensemble la direction du sport 0 déchets !
NOTRE DEMARCHE
Le concept des 3R (réduire, réemployer/réutiliser, recycler) est aujourd’hui une priorité partagée par l’Etat et les collectivités territoriales. Cette ambition commune ouvre un nouveau champ de partenariat entre les acteur.trice.s de l’économie sociale et solidaire et les collectivités territoriales.
RÉEMPLOYER / RÉUTILISER
Redonner un cycle de vie aux objets hors parcours (inutilisés ou abîmés) et leur trouver des nouveaux.velles propriétaires qui n’auraient pu les obtenir pour des raisons économiques, dans un réseau de distribution conventionnel.
Proposer aux acteur.trice.s et utilisateur.trice.s de la filière sport, des solutions flexibles et intelligentes pour les accompagner dans la loi Anti Gaspillage et pour l’Economie Circulaire, notamment avec la mise en place de la filière REP ASL.
– Lieu de vente : Rennes
– Prix de vente de -40 à -70% du prix neuf
– Items vérifiés et approuvés par l’équipe avant mise en vente
– Slow-fashion versus Fast-fashion*
*la mode douce versus la mode rapide et la surconsommation
RÉDUIRE
Lors d’un achat, se poser la question « En ai-je vraiment besoin ?» « N’ai-je pas déjà un équipement dans mon placard, qui pourrait répondre à mon besoin ?»
RECYCLER
Proposer le matériel ne trouvant pas preneurs à L’équipiere à des filières spécialisées comme les dépareillés à Vitré, la SPA ou encore Le Relais, avant d’envisager le recyclage en décheterie comme dernière option.
– Orientation des rebus vers les filières de recyclage appropriées
UNE AVENTURE COLLECTIVE
L’équipière prendra son envol à partir de l’été prochain direction la Courrouze.
Nous nous y installerons avec d’autres acteurs engagés dans la transition écologique dont certains spécialistes du réemploi.
Une opportunité inouïe de contribuer à un projet de territoire ambitieux mais qui ne se fera pas sans vous.
Afin que notre projet puisse prendre forme dans de nouveaux locaux à l’été 2022, nous avons besoin de votre soutien !
Alors, prêt.e.s à nous suivre dans cette aventure ?
Créateur
Estel est architecte et urbaniste mais avant tout, c'est une sportive aguerrie.
A vélo, en rando ou harnachée sur une falaise c'est dans la nature qu'elle s’épanouie, et c'est donc en plein air que vous aurez le plus de chance de la trouver !
Mode(s) de financement
Prêt
Contacter le porteur de projet