Méli-Mélo – Epicerie locale et éthique, café papote et popote (35)
Alimentation Durable Et Filière Bio, Économie De Proximité
10 000 € à prêter
Reste 7 000 € à prêter
Le projet
Méli-Mélo c'est un concept hybride.
C’est à la fois une épicerie éthique, locale et un café papote et popote.
C’est un lieu où l’on vient acheter ses produits locaux, en vrac mais aussi un endroit où l’on peut prendre un café ou déguster un bon repas présenté dans un joli bocal consigné.
Consommer local c’est à dire ?
Ok mais la réduction des déchets dans tout ça ?
En voilà un point intéressant. Franchement toi aussi tu en as marre de déballer tes courses et de voir ces emballages totalement inutiles remplir tes poubelles ! Les compotes attachées entre elles,elles ont vraiment besoin de ce carton autour pour tenir ? Et bien non ! Alors stop aux déchets inutiles, la planète déborde ! Méli-Mélo te propose donc de faire tes courses en vrac. Tout ce qui pourra être vendu sans emballage le sera. Mieux, tu pourras même apporter tes contenants pour les remplir directement. Pas de panique, on sera là pour t’accompagner, t’expliquer et te guider. Et tu sais quoi, en plus de faire du bien à la planète tu feras plaisir à ton porte-monnaie. Bah oui tu prendras la dose dont tu as besoin et tu ne paieras que le produit et pas le packaging. C’est malin non ?
On n'a pas parlé de lien social aussi ?
Méli-Mélo ça n’est pas seulement une épicerie, c’est aussi l’envie de créer un lieu qui te permette de rencontrer des gens et d’échanger. Pour ça, on te proposera des ateliers thématiques (zéro déchets, DIY …) mais également une zone de troc, une bibliothèque partagée … Bref tu peux faire tes courses et passer un moment agréable ! Oui la phrase peut surprendre mais c’est vraiment l’idée. Et si tu veux tu peux juste venir nous voir pour prendre un café ou manger un midi.
Attends mais il y a qui derrière ce projet ?
Je m’appelle Mélody, j’ai 31 ans et je suis maman de deux petits gars. J’ai monté ce projet parce ce que je veux montrer qu’un nouveau mode de consommation est possible. On ne peut pas rester sans rien faire, il faut agir. Chacun à son échelle peut faire bouger un peu les choses pour que l’on puisse dire à nos enfants que l’on s’est donné les moyens d’essayer de remettre le monde à l’endroit, lui qui marche sur la tête depuis bien trop longtemps !
RDV est donc donné en septembre en plein centre bourg de Saint-Gilles !
Contacter le porteur de projet