Phylia, boulangerie solidaire

8 000 € à financer
Reste 8 000 € à financer
Le projet
Phylia, une boulangerie autrement, mail Louise Bourgeois à Rennes
Phylia est une boulangerie associative créée en 2021 qui vise à :
Démocratiser le pain au levain naturel (et les pâtes associées) à base de farines locales, et contribuer à la création d’espaces de convivialité autour du pain (transmission de savoir faire et connaissances, moments de partage).
Nos missions :
En action
L’innovation sociale chez Phylia se décline en trois volets :
– la tarification différenciée, pour rendre notre pain au levain le plus accessible possible. Cela permet de créer plus d’égalité pour accéder à du pain sain et de qualité avec les 3 tarifs proposés, en code couleurs (orange prix juste / bleu prix solidaire +10% / vert prix mini -20%), sachant que le « prix juste » est le prix qui permet une juste rémunération après paiement des charges et des matières premières.
– les points de vente dans les quartiers, dans une optique d' »aller-vers » et construit en partenariat avec les acteurs sociaux. Cela nous permet d’être au plus proche du lieu de vie des habitants, implantés au sein de structures ou sur l’espace publique en tant que marchand ambulant. Nous travaillons ces espaces avec des associations de chaque quartier : Au P’tit Blosneur, Centre Social Champs Manceaux, Carrefour 18 et les services de la Ville de Rennes.
– les ateliers autour du pain et du mieux manger, pour favoriser l’émancipation, créer du lien et rompre l’isolement. Notre enjeu est de proposer des temps de partage afin de favoriser l’échange et la transmission de savoirs entre habitant.e.s. Nous imaginons ces espaces comme un support au développement du pouvoir d’agir des habitant.e.s et des bénéficiaires.
Notre implantation :
En 2024, l’association a exploité une des cellules du centre commercial Ste Elisabeth au Blosne. Le local, mis à disposition temporairement par la Mairie via Territoire, va être détruit. La période d’exploitation ayant confirmé la pertinence et la viabilité du projet, l’association est sur le point de relocaliser ses activités.
Sud gare / zone mail Louise Bourgeois :
L’implantation de notre projet est dans la partie Est du quartier Sud gare (zone mail Louise Bourgeois).
Voici quelques caractéristiques de ce secteur :
• Aspect place de village avec divers commerces : supermarché, pharmacie, restaurants – bistrot, épicerie, galerie d’art, et en proximité d’un collège, d’écoles primaires, d’un EHPAD, d’une clinique …
• Absence de boulangerie dans le secteur (les concurrents les plus proches étant la boulangerie « l’Hélier du pain » à 650m et Maison Fontaine à 1km. Par ailleurs, leur positionnement « produits » est différent du nôtre).
• Zone avec une population mixte, composée d’habitats sociaux et individuels.
• Position stratégique entre le centre-ville de Rennes et les quartiers Sud-Est
• Arrivée d’un pôle santé avec une dizaine de praticiens (médecins, sage-femme) qui vontdrainer pas mal de monde au quotidien
localisation - mail louise Bourgeois
A quoi servira le financement des CIGALES ?
Pour nous cela fait sens de mobiliser de l’épargne solidaire, pour notre projet collectif et pour les habitant.e.s
Notre inspiration de comptoir / Boulangerie Le Rythme du Pain à Voiron (38)
Reportage TVRennes lors de l'expérimentation
Reportage Le Média sur la tarification
Créateur
Les porteurs de projets :
Aurélie MACE
Julien TALVAZ
Camille RIVIERE
Nous avons pu travailler ensemble lors de l'expérimentation à Ste Elisabeth durant 7 mois.
Nos précédents parcours nous permettent d'être complémentaires et d'avoir un beau réseau partenarial.
Julien a un parcours en gestion, puis en coordination de projet (environnement, soutien aux initiatives jeunes, accompagnement de projets...), et un CAP Boulangerie.
Camille a un parcours d'ingénieurs puis de nombreuses expériences collectives autour de la Boulangerie (IBM,...) ces 10 dernières années.
Aurélie a un parcours de coordination de projet auprès de la jeunesse (soutien aux initiatives, organisation de festival...) et un CAP Boulangerie.
Mode(s) de financement
Capital
Contacter le porteur de projet