Pik’Ethique, réemploi de textiles sur le Pays des Vallons de Vilaine (35)
Éco-Activité, Économie De Proximité

9 000 € à prêter
Reste 9 000 € à prêter
Le projet
Aujourd’hui on peut difficilement acheter un vêtement sans se poser la question de son impact humain et environnemental ! Consommer du textile de manière “responsable” est un vrai casse-tête… mais des solutions émergent et nous sommes convaincues qu’une autre mode est possible.
Plus respectueuse de l’environnement, plus sobre, plus émancipatrice pour les femmes et les hommes qui la portent, comme pour celles et ceux qui la produisent.
Alors que le marché de la seconde main se développe dans les villes et sur internet, en milieu rural l’offre est quasi inexistante. Notre objectif est que chaque habitant ait la possibilité d’accéder à une offre d’habillement de qualité à moindre coût.
Nous nous sommes donné pour missions de:
Comment ?
L’association Pik’éthique est aujourd’hui installée à Poligné dans un local d’activité qui comprend un atelier de reconditionnement et une recyclerie textile ouverte aux pros et aux particuliers. C’est une organisation démocratique à but non lucratif qui compte 38 adhérents en 2025, dont une trentaine de bénévoles.
Depuis 2023, nous explorons les pistes d’actions qui répondent au besoin de limiter le gaspillage textile et l’achat de vêtements neufs, en allant vers les habitants, les associations, les collectivités et les entreprises de notre secteur:
PIK’ETHIQUE PASSE UN CAP
Après la phase d’expérimentation, on passe à la vitesse supérieure et on développe notre activité ! Notre volonté c’est de faire progresser la seconde main, éthique et locale PARTOUT et POUR TOUTES ET TOUS.
En 2026, nous développerons deux axes d’activités commerciales:
Notre local-atelier sera réaménagé pour devenir une boutique de fripes permanente, ouverte au public les mercredis et samedis à minima.
Aujourd’hui présents dans trois grands surfaces de la coopérative U (Guichen, Retiers, La Guerche de Bretagne), nous souhaitons essaimer notre modèle de corner de vêtements reconditionnés de manière progressive, mais en passant un cap en 2026 nous permettant de doubler la surface occupée.
NOTRE OBJECTIF DE RÉEMPLOI:
Nous avons vendus plus d’UNE TONNE de vêtements en 2025, notre objectif pour 2026 est de doubler ce résultat et par la suite d’avoir un impact réel et croissant sur la consommation de vêtements d’occasion. Faire progresser la seconde main dans les circuits de vente conventionnels c’est faire reculer d’autant l’achat de vêtements neufs !
QUELS SONT NOS BESOINS AUJOURD’HUI?
Créateur
Nous sommes un collectif de femmes, résidant en zone rurale à Poligné et ses alentours. Sensibles aux enjeux de la transition écologique, passionnées de mode, de couture et de seconde-main, nous avons décidé d’agir sur le terrain du textile pour favoriser des modes de consommation plus économes en ressources. Nous avons à coeur d’agir sur notre territoire, en milieu rural, là où l’offre de seconde-main était quasi inexistante. Stéphanie Burtin, co-fondatrice du projet assure la coordination de l'association et chaque femme du collectif apporte ses compétences pour développer le projet Pik'éthique.
Mode(s) de financement
Prêt
Contacter le porteur de projet