SportDical (35)
Action sanitaire et sociale
10 000 € à financer
Reste 10 000 € à financer
Le projet
LA PORTEUSE DU PROJET ET LA GENÈSE DE LA MÉTHODE SPORTDICAL
Enseignante en Activité Physique Adaptée, titulaire d’une Maîtrise STAPS (diplôme universitaire spécialisé dans le sport santé), j’encadre depuis environ 20 ans des séances d’activité physique auprès de personnes aux besoins spécifiques. Ce suivi en Activité Physique Adaptée vise 2 objectifs : l’accompagnement des maladies chroniques et la prévention santé. Mon public est donc composé de personnes souffrant de pathologies déclarées (maladies cardiaques/ rhumatismales/ respiratoires/ endocriniennes, les cancers) souhaitant optimiser leur traitement allopathique, mais aussi de personnes sédentaires désireuses de mettre en place une hygiène de vie afin d’optimiser leur état santé.
Après 10 années d’expérience en réadaptation cardiovasculaire à l’hôpital de Dinard, j’ai souhaité créer une salle qui permet aux patients, après une hospitalisation, de continuer à pratiquer une activité physique à des fins de santé. La méthode SportDical est donc née d’une observation de terrain et du constat d’un manque de structure sport santé.
Ouverte depuis 2014, la salle SportDical est chartée par l’Agence Régionale de Santé Bretagne comme la structure référente en « Sport sur ordonnance ». Déjà plus de 500 Clitients ont bénéficié d’un accompagnement en Activités Physiques Adaptées à leur condition physique et/ou à leur pathologie dans un cadre rassurant, agréable et convivial.
UNE SALLE DE SPORT DIFFÉRENTE
La salle SportDical a été lauréate de plusieurs concours d’étonnant créateur et donc financée, en partie, par différents organismes de prêts d’honneur. En effet, SportDical est la 1ère salle d’activités physiques adaptées de Françe, spécialisée dans le sport santé, précurseuse de la loi « Sport sur ordonnance » dont le décret d’application date de mars 2017.
La salle SportDical se différencie de part :
Le décret d’application de la loi « Sport sur ordonnance », permet aux médecins de prescrire une activité physique aux personnes en arrêt de longue durée mais cette prescription n’est pas remboursée par l’Assurance Maladie. Cependant cette politique de santé a permis l’engagement de certaines mutuelles sur ce type de garantie. La salle SportDical répond aux cahiers des charges (encadrement, sécurité, environnement…) du « Sport sur ordonnance ». Des partenariats avec plusieurs mutuelles (MGEN , MAIF, Harmonie mutuelle…) permettent ainsi aux clitients SportDical une prise en charge de leur abonnement.
L’entreprise SportDical a mis en place des partenariats avec le milieu médical. Des relations étroites sous forme de conventions sont établies avec différents établissements hospitaliers (hôpital de St-Malo, hôpital de Dinard) ainsi qu’avec des associations de patients (Club coeur et santé). Ces conventions marquent l’utilité sociale de l’entreprise SportDical.
SportDical dispose aussi d’un réseau local de professionnels de santé. Beaucoup de médecins et paramédicaux conseillent la méthode SportDical à leurs patients afin d’améliorer leur problématique de santé. 50% des clitients s’inscrivent à la salle SportDical suite à une prescription/conseil de leur médecin.
À la salle SportDical, il n’y a pas de clients ni de patients mais des Clitients c’est le nom donné à mes abonnés. En effet, les personnes pratiquant à la salle SportDical ont pour la plupart un suivi médical dont l’activité physique doit être adaptée à leur état de santé.
La méthode SportDical prend donc en charge un public fragilisé dont la moyenne d’âge est de 62 ans.
L’accompagnement en Activité Physique Adaptée proposé par SportDical contribue à améliorer l’état de bien-être (physique, mental et social) de chacun des clitients. Ainsi, des changements en profondeur de leurs comportements et habitudes de vie et des bénéfices sur leur état de santé sont identifiables.
Mais les bénéfices de cette Activité Physique Adaptée ne se limite pas aux clitients eux même. De part ces témoignages ci-dessous, vous constaterez l’impact économique de la méthode SportDical sur la société.
» Je suis âgée de 72 ans et diabétique depuis environ 30 ans diabète de type 2. Sur les conseils du médecin, je suis venue à SportDical, avec beaucoup de réticences. A ce moment-là, je m’injectais 3 insulines rapides avant chaque repas et une insuline lente le soir. Après environ 6 mois de vélo, j’ai commencé à diminuer les doses d’insuline rapide, puis j’ai supprimé l’insuline du midi. Actuellement je diminue encore les doses de rapides et selon mon activité je peux quelquefois supprimer l’insuline rapide du soir. Je constate donc que mon activité physique conditionne la prise d’insuline. » Françoise
» J’ai 58 ans, je suis atteinte de Polyarthrite Rhumatoïde depuis 32 ans. Je suis actuellement en rémission avec traitement. Je souhaitais reprendre une activité physique, malgré les effets négatifs liés à la maladie. J’avais dû arrêter le sport au début de la maladie et cela avait été très douloureux pour moi moralement. Mais aucune salle de sport ne répondait à mes attentes. Je ne recherche pas la compétition, mais à maintenir un minimum de souplesse sur un corps qui a souffert après de longues années de maladie (raideurs et déformations de certaines articulations, sans compter l’arthrose venue se greffer).
Je me suis inscrite à SportDical presqu’à l’ouverture. Le stretching m’aide énormément à travailler toutes les parties du corps sans violence et suivant mon état, Jennifer corrige les mauvaises positions (certaines sont antalgiques) que l’on prend.
Je pratique également 2 heures d’endurance par semaine. Depuis le début de l’activité, j’ai constaté une meilleure capacité respiratoire et surtout j’ai constaté que je prends nettement moins d’anti-inflammatoires, ce qui signifie une baisse très conséquente des crises de Polyarthrite. La boîte d’anti-inflammatoires n’est renouvelée pratiquement qu’une fois par an, alors qu’avant elle était renouvelée tous les 3 mois.
Les passages douloureux arrivent toujours de temps en temps, mais ne durent qu’une journée ou deux, jamais plus, ce qui est nettement plus confortable, alors qu’avant une crise pouvoir durer plusieurs jours ou semaines.
Si certains jours on est en petite forme, on revoit le programme à la baisse, le principal est d’aller à la séance, de ne pas laisser tomber. Jennifer est toujours présente durant les séances pour s’assurer que tout va bien. Même la séance suivante, avant de commencer, on fait le bilan de la séance précédente. La pratique du sport m’a aussi redonné confiance et a eu un bienfait sur le moral. » Christine – 58 ans
La méthode SportDical a donc un impact direct sur les clitients mais les bénéfices sont aussi indirects en terme d’économie sur notre système de santé.
POURQUOI LES CIGALES ?
Malgré une activité qui se développe, avec un chiffre d’affaires qui augmente de manière significative tous les ans (+80% en 4 ans), l’entreprise SportDical doit actuellement répondre à des problématiques liées à son développement :
Toutes ces raisons pèsent lourdement sur la trésorerie de l’entreprise SportDical qui a besoin d’un apport de fonds dans la durée pour permettre de passer le cap jusqu’à la fin des remboursements d’emprunts.
Les prévisionnels montrent à terme une entreprise viable mais son évolution est plus lente que prévue. Alors si vous souhaitez soutenir une entreprise dont les valeurs sociales et solidaires vous parlent, n’hésitez plus et confortez votre décision en visitant le site internet www.sportdical.fr ou mieux encore rencontrez moi !
Merci par avance !
Jennifer Maillard, créatrice de SportDical et Enseignante en Activité Physique Adaptée
Créateur
Jennifer MAILLARD
Mode(s) de financement
Capital
Contacter le porteur de projet